Sie sind hier: Home » Français » Carrière de joueur » FC Servette

FC Servette 1994 - 1998

En été 1994, le champion en titre Servette acheta David Sesa du Zurich pour 380'000 francs suisses. A Zurich la valeur des nouveaux joueurs n’avait pas été reconnue même après l’extraordinaire saison avec le Baden et ce fut une des raisons qui motiva le transfert de Sesa à Genève, en Suisse française. À Genève, pour s’installer au mieux, David fut d‘abord accueilli par une famillie, avant de déménager dans son propre appartement.
Au début de la saison 1994/95 Christophe Ohrel et Marco Grassi laissèrent le club pour aller jouer en Bretagne, au club de Rennes. Regis Rothenbühler termina sa carrière de joueur de football alors qu’il était encore jeune. Les autres à quitter furent Gaetano Giallanza et Andy Egli. À part Sesa, les nouveaux achats du Servette furent Juarez De Souza, René Weiler et Teslim Fatusi, un joueur de l’équipe du Nigeria olympique de football. Plus de talents seront introduit plus tard, certains d’entre eux provenant du football d’élite. Toutefois, l’équipe fut tellement dure à former qu‘elle sera depuis le début dos au mur. Ça apparut de façon évidente pendant le match contre le Steaua Bukarest, dans la qualification pour la Ligue des Champions. À la fin de la saison le Genève se classa dixième en totalisant 19 points pendant 22 matches disputés et finit pour ça à la ronde de relégation.
Stéphane Paille et Hans Eklund abandonnèrent l‘équipe. Bernhard Challandes remplaça l‘entraîneur Ilja Petkovic en mars 1995.
Durant la ronde de relégation le Servette se plaça quatrième. Une place en dessous aurait signifié être rétrogradés en deuxième division, c’est à dire presque la première rétrogradation dans toute l’histoire du club.

1995/96 – Finale de Coupe

Après que la saison désastreuse venait juste de se terminer, un tournant était nécessaire. Djurovski, Schepull, Mild, Sinval, Prinz, Sauthier et Paille quittèrent l‘équipe. Mais avec Luca Ippoliti, Jean-Philippe Karlen et le talent exceptionnel de Patrick Müller le changement de génération fut déjà évident dans la ronde de relégation précédente. Ensuite, d‘autres jeunes comme Carlos Varela et Lionel Pizzinat se joignèrent à l’équipe. Le cours des événements apportera aussi le suédois Jan Eriksson et le centre avant Jonathan Sogbie. Le Servette disputa de nouveau une ronde de qualification intense et en se classant sixième il réussit au moins à entrer dans la phase finale. En février 1996 l‘entraîneur Challandes fut remplacé par Umberto Barberis. À la fin de la saison le Servette occupa le septième rang au classement. Les meilleurs buteurs furent Oliver Neuville et David Sesa, le premier avec 15 buts marqués et le deuxième avec 8. En Coupe, le Servette écarta en succession le Chênois, le Renens, le YB, l‘Aarau et le Xamax. Le 19 mai 1996 le Servette disputa contre le Sion dans le stade Wankdorf de Berne. Après une démi-heure Karlen conduisit le Servette en avance 1 à 0 grâce au corner de David Sesa. À la 61ème minute Gaspoz manqua la balle qui permit à Neuville de marquer 2 à 0 pour le Servette. L’atmosphère était trépidante. Le Servette sera-t-elle la première équipe à battre le Sion dans une finale de Coupe? Cependant, en marquant deux buts en l’espace de trois minutes, les valaisans réouvrirent le jeux et à la 74ème Vidmar marqua le but gagnant pour le Sion. Quelle déception pour David Sesa et le Servette!

1996/97 – La transition
Après avoir perdu la finale de Coupe, Umberto Barberis fut remplacé par Vujadin Boskov, un des plus importants entraîneurs dans le domaine européen, qui avec le Real Madrid et le Sampdoria avait gagné respectivement le championnat et la coupe. De toute façon, les prévisions étaient négatives. Neuville passa au Teneriffa en première division et le gardien Pascolo alla jouer en Sardaigne, au Cagliari. Les suivants à laisser le club furent René Weiler, Jean-Michel Aeby, Jan Eriksson et Denis Duchosal. À part Cyrille Pouget qui venait du Metz, pour rejoindre l’équipe il y aura Alexandre Rey, Anderson de Oliveira, Biaggi et Mario Cantaluppi.
Après d’une ronde de qualification médiocre, le Servette se plaça neuvième avec 24 points marqués pendant 22 matches, à déterminer ainsi le terrible retour à la ronde de relégation. L’équipe, qui deux années et démi avant avait échoué, fut remarqué par la chaîne de télévision française Canal+ et complètement renovée. Sous la direction de Christian Herve (président) et Patrick Trotignon (directeur général) un nouveau système très prometteur fut développé. À partir de janvier, Guy Mathez fut nommé entraîneur par Canal+. Durant la ronde de relégation, l’équipe disputa 14 matches et totalisa les 25 points qui lui accordèrent la première place. Il y avait encore une lueur d’éspoir.
En Coupe Suisse le Servette battit le Montreux-Sports (2-0), le Xamax (4-0), le Bâle (4-1) mais malheureusement perdit 0 à 1 dans les quarts de finale en Schaffhausen. Ce fut une classique saison de transition.

1997/98 – Vice-champion
Dès le début, il etait très évident que la chaîne de télévision avait appliqué ses propres idées et sa propre stratégie au sein de l’équipe. Avec Christian Hervé (directeur des finances de la chaîne et président du Servette) et Patrick Trotignon (directeur général) on se promena sur le chemin de la victoire. Des joueurs comme Sébastien Barberis, Oliver Biaggi, Vaclav Nemecek, Walter Fernandez, Cyrille Pouget, Teslim Fatus et Stefano Nava quittèrent le club. Après le premier match du championnat de la saison (2 à 2 contre le St. Gallen) Guy Mathez fut relevé. Gérard Castella, assistant à la fois de Vujadin Boskov et de Guy Mathez, prit la direction du Servette le 9 juillet 1997. Il saura introduire rapidement sa philosophie et faire jouer un football techniquement impeccable. De nouveaux joueurs arrivèrent: Sébastien Fournier du Stuttgart, le slovène Ermin Siljak, Lantame Quadja et le roumain Dan Potocianu. Dès le début, le Servette se plaça en tête du classement. Castella convertit le plan de jeu en un autre flexible 3-5-2 et forma Ippoliti à passer du milieu de terrain à l’attaque avec Sesa. En automne, avec Castella le Servette sera le leader incontesté pendant 13 matches. Ensuite les choses tournèrent mal pour les genevois à la suite d’un manque de discipline (cartons rouges) et, plus tard, de plusieurs blessures. Dans la phase finale, le Servette, dès le bas du classement, regagna la première position. Toutefois, trois défaites et trois matches nuls au cours des dernières six rencontres lui coûta le titre. De toute façon, le titre de vice-champion sembla être suffisant. Pour David Sesa, il termina une saison exceptionnelle où il put marquer pas moins de 17 but dans 30 journées du championnat.

Statistique - FC Servette

Saison Division Matches Buts
1994 / 95 A 34 2
1995 / 96 A 33 8
1996 / 97 A 29 5
1997 / 98 A 30 17