Sie sind hier: Home » Français » Carrière de joueur » US Lecce

US Lecce 1998 - 2000

Après la formidable saison avec le Servette, David Sesa reçut beaucoup d’offres de l’étranger. Le Deportivo La Coruña, le Nuremberg, le Bari, le Bayer Leverkusen, le Feyenoord Rotterdam et le Southampton sont notamment quelques-uns des clubs qui manifestèrent leur intérêt pour ce joueur. Lequel, finalement, prit la décision instinctive et étrange de passer à la Serie B italienne et de jouer pour le Lecce, après avoir refusé les offres considérables du Nuremberg (Bundesliga 1) et du Bari (Série A).

Au Lecce "le Suisse" fut accueilli avec scepticisme. Le club était sorti de la Série A à la suite d’une saison difficile et était en train d’apporter des changements internes radicaux. Cependant, en marquant son premier but avec le maillot jaune et rouge, à peine 8 secondes après le début de la rencontre entre le Lecce et le Monza (c’est-à-dire le premier match du Lecce en Coupe d’Italie), il conquit les cœurs de tout le monde et établit le record italien de l’époque. Pendant la saison 1998-99 il disputa en Serie B contre –entre autres- le Napoli, l’Hellas Verona, le Turin, le Brescia, l’Atalanta et le Genoa. Le championnat fut extrêmement intense, et la performance du Sesa fut excellente. On le nomma comme meilleur joueur étranger de toute la Série B et il passa en Série A avec son équipe, le Lecce. De cette saison, on ne peut oublier les magnifiques coups francs qu’il tira pendant les matchs contre le Napoli et le Turin. Ensuite l’équipe se dota de certains jeunes joueurs de haut niveau qui plus tard dans leur carrière parviendront à jouer en équipe nationale: Manuele Blasi (Italie), Matteo Ferrari (Italie), Cristiano Lucarelli (Italie), Mark Edusei (Ghana). Le milieu du terrain fut confié à Giuseppe Giannini, “le vétéran”, qui avait porté le maillot du AS Roma pendant 15 ans et avait 318 sélections en Série A à son actif. Dans la capitale italienne, Giannini est encore aujourd’hui nommé “le prince” pour ses 44 sélections en équipe nationale et les 6 buts qu’il y a marqués.

La saison 1999-2000 débuta aussi en fanfare. Pour le match entre le Lecce et le Milan, qui se disputa à guichets fermés, le club de Milan aligna sur le terrain Bierhoff, Weah, Shevchenko, Leonardo, Albertini, Serginho, Helveg, etc . Le Lecce fit match nul 2 à 2 au dernier moment grâce aussi à une passe décisive de Sesa qui marqua le début de la saison la plus productive de sa carrière entière. Arrivé au coeur du football international, parmi des stars comme Zidane, Del Piero, Edgar Davids, Totti, Montella, Cafu, Aldair, Ronaldo, Zamorano, Recoba, Zanetti, Sesa eut encore une fois la chance de faire un saut en avant. En jouant dans une équipe trop concentrée sur la défense, il devait très souvent réaliser seul les rares tentatives d’attaque du Lecce. Il joua au niveau mondial et quelquefois il réalisait à lui seul le résultat de matchs très importants comme celui disputé à domicile contre l’Inter (1 à 0). Il tira un coup franc légendaire lors d’un match contre le Roma joué dans le stade Olimpico, en plaçant la balle exactement sous la barre transversale; ses dribbles et sa vitesse de réaction affolèrent les meilleures défenseurs du monde entier et Laurent Blanc, Paolo Maldini, Liliam Thuram ou Paolo Cannavaro même ne jouaient pas volontiers contre lui. Le Lecce réalisa une bonne saison et gagna parfois contre les “grands” comme la Juventus et l’Inter. À la 33ème journée de championnat l’équipe aborda le duel décisif pour éviter d’être rétrograder. Le Turin fut reçu par le Lecce dans le stade Via del Mare, devant 30.000 spectateurs qui ne voulaient pas rater le spectacle et dont les attentes ne seront pas déçues. Ce fut dès le début un grand match, avec de nombreuses occasions de buts pour les deux équipes. Mais il le fut surtout grâce à un coup de maître de Sesa et le Lecce marqua un but décisif qui dirigea l’équipe sur le chemin de la victoire. Le match termina avec un victorieux 2-1 pour le Lecce qui rendra possible une stabilité très applaudie en Série A. Les remarquables performances de David Sesa ne passeront pas inaperçues. Beaucoup des clubs italiens parmi les plus prestigieux comme le Juventus et le Fiorentina manifesteront leur intérêt pour lui.

Statistique - US Lecce

Saison Division Matches Buts
1999 / 00 Serie A 29 7
1998 / 99 Serie B 30 7